Minecraft en 64 bits avec Java 64 bits

Tutoriel Java 64 bits pour jouer à Minecraft dans de bonnes conditions !

Mettre Minecraft en 64 bits vous permettra d'utiliser des gros packs de textures HD (128 pixels et +) sans risque d'écran noir ou autre plantage, si vous avez un système 64 bits il est fortement recommandé de jouer à Minecraft en 64 bits qui permet une amélioration des performances et de disposer de bien plus de mémoire, la version Java 64 bits est necessaire si vous rencontrez des problèmes d'écrans noir sur Minecraft.

Attention évitez de passer par le lien sur la page de téléchargement de java.com, en effet l'installateur installe en général la version 32 bits qui ne convient pas pour Minecraft, utilisez le lien ci dessous pour être sur d'avoir Java 8 en 64 bits !

Prérequis :

  1. Un système d'exploitation 64 bits (Windows Vista/7/8, Linux x64 ou MacOS) !
  2. Recommandé : 4Go de RAM et +
  3. Télécharger Java 8 en 64 bits (update 25) : , acceptez la licence et prenez la version Windows x64 (ou celle adapté à votre système)

Une fois Java 8 64 bits installé vous devriez avoir de meilleur performances et ne plus avoir d'erreur de type "ouf of memory" !
Vérifiez que vous êtes bien en 64 bits, sous Windows vous devriez voir un processus Javaw.exe SANS le "*32" à côté (qui distingue un processus 32 bits d'un processus 64 bits :
Processus 64 bits
Si vous avez un Javaw.exe *32 il est recommandé de désintaller Java 32 bits, puis de réinstaller Java 7 64 bits, à noter que la version 32 bits devra parfois être installée si vous utilisez des applications Java dans un navigateur 32 bits, dans ce cas il faudra également installer la version Java 32 bits en plus de Java 64 bits.

Attention en 32 bit il n'est pas recommandé de dépasser un pack de texture de 64 pixels.


Java 8 64 bit est une machine virtuelle qui appartient à pour éxécuter les programmes en Java qui en général portent l'extention ".jar", Java se comporte comme un émulateur et permet donc d'exécuter un programme Java sur tous les sytèmes d'exploitations.
La version 64 bits permet d'adresse plus de 2 Go de RAM par processus, en effet un processus 32 bit peut adresser maximum 2Go de RAM (ceci peut monter parfois à 3 ou 4Go dans certains cas), mais pour Java 32 bits c'est limité à environ 1.5Go de ram, avec un gros pack de texture (dès le 128px) Minecraft dépasse cette limite d'ou les plantages, avec Java 64 bits la limite de RAM est bien plus haute, plusieur dizaines de Go de RAM, il n'y a donc à l'heure actuelle plus aucun problème de mémoire, attention cependant à votre quantité de mémoire physique sur votre ordinateur.
Pour un serveur Minecraft, Java 64 bits est indispensable.
La version 7 de Java est parfois entre 30 et 40% plus performante que la version 6, la version 7 est sortie en version finale depuis peu, n'hésitez pas à mettre à jour Java 7 en 64 bits.


Questions fréquemment posées

Comment je sais si j'ai un Windows 64 bits ?
C'est très simple, allez dans "panneau de configuration" puis "système" (ou utilisez le racourcis touche "windows" + "pause"), ensuite à la ligne "Type du sytème", il doit être affiché "Système d'exploitation 64 bits", si c'est le cas vous êtes en 64 bits ! Bien que les programmes 32 bits fonctionnent privilégiez les programmes 64 bits.
J'ai un système 32 bits comment je met Java 64 bits ?
Malheuresement c'est impossible, il faudra changer de système voir d'ordinateur, n'hésitez pas à allez sur Laboussole.fr pour trouver l'ordinateur qui vous conviens au meilleur prix ! Il est préférable d'avoir 4Go de RAM pour installer un système 64 bits.
Avec Java 8 en 64 bits, je ne planterai plus ?
Oui ! Faire ce tutorial résoud la plupart des problèmes de plantages de Minecraft, et plus particulièrement avec les packs de textures HD, n'hésitez pas à voir le tutorial pour installer un pack de texture HD.